Groupe de travail PLU – Compte Rendu

meeting2   Groupe de travail PLU du 10 décembre 2014

 

PLU dernière ligne droite avant le passage en Métropole ? Oui et non…

 

Ce dernier groupe de travail sur le PLU a permis de constater que le verre était selon les points de vue à moitié plein… ou à moitié vide.

 

Le verre est à moitié plein, parce que dans un temps compté et avec des marges de manœuvres assez étroites, la nouvelle majorité a pu imprimer sa marque et traduire certains engagements de la campagne municipale. Les différentes réunions publiques ou groupes de travail à l’initiative d’Eybens Démocratie ont également permis une information précise des habitants, une consultation des documents et la prise en compte par la majorité municipale de plusieurs observations faites en ces différentes occasions. Cette semaine, le conseil municipal va voter la délibération qui modifie le PLU avant que cette compétence ne devienne métropolitaine.

 

Le verre est à moitié vide, si l’on considère que la démarche accomplie a, certes, permis une information mais pas une réelle consultation des eybinois qui se sont mobilisés à cette occasion : le temps limité, la complexité des documents, la difficulté de se les approprier… autant de raisons de penser que le PLU reste une affaire d’experts et pourtant chacun a compris combien cela impactait le paysage de la commune et les modes de vie futurs.

 

Certes, la classement en « périmètre d’étude » de certaines zones va permettre à la commune de garder la main et de réfléchir au devenir de secteurs clés (sortie sud de la rocade, stade Charles Piot par exemple). Mais le rythme des institutions n’étant pas toujours très rapide, les orientations pourront-elles  se concrétiser pendant ce mandat ?

 

PLU, dernière ligne droite ? Et bien pas tout à fait : l’enquête publique, qui doit maintenant se dérouler début 2015, permet aux habitants de faire des remarques via le commissaire enquêteur. Cette étape est importante et chacun a encore une carte à jouer. Eybens Démocratie demande que les documents du PLU modifié (cartes et règlement) soient mis à disposition du public aussitôt après le vote, sous format papier dans plusieurs lieux stratégiques de la commune : l’Odyssée, la Maison des Coulmes, l’Iliade et bien sûr la Mairie, mais peut-être également dans d’autres circonstances auprès de publics spécifiques, comme les jeunes par exemple.

Cette facilité de consultation est l’une des conditions nécessaires pour faciliter l’implication des habitants dans l’enquête publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *