Jumelage Eybens – Vauban/Fribourg-en-Brisgau

350px-Écoquartier_vauban_freibourg1

 

  Travail sur le jumelage Eybens – Vauban/Fribourg-en-Brisgau

 

 

 

Un jumelage est un accord plus ou moins formel entre deux villes avec le but de partager leurs expériences et leurs activités. En général, on organise une telle relation entre des villes des pays différents, mais ceci n’est pas obligatoire.
A Eybens nous cherchons des jumelages avec des pays limitrophes, en particulier, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
Heureusement, Claudia Karasch, la directrice de la salle Messiaen, ayant travaillé cinq an à Fribourg-en-Brisgau, a pu nous mettre en contact avec le Quartier Vaubans, un écoquartier exemplaire, de la même ville et actuellement nous sommes en train de mettre sur pied un jumelage avec eux. Ils s’intéressent particulièrement à Eybens et ont déjà écrit un article sur nous dans leur revue (voir ce document: infovauban031).

 

Si vous vous intéressez à ce projet, il faudrait vous mettre en contact avec Pascal

 

Pour plus d’information sur les jumelages, vous pouvez consulter le site

 

Traduction du texte sur Eybens
Jumelage entre Eybens et Vauban en marcheEn novembre de l’année dernière nous avons reçu une demande de la commune française d’Eybens concernant un jumelage éventuel. Eybens est une commune d’à peu près 10.000 habitants dans le banlieue sud de Grenoble. Les eybinois s’intéressent particulièrement à un jumelage avec Vauban. Après plusieurs années de la même majorité devenue peu innovante, au printemps de 2014 une liste gauche-écologiste a gagné les élections municipales. Depuis cette date le nouveau conseil municipal 
cherche à moderniser Eybens, en prenant en compte l’environnement et l’écologie. Pour ce faire, il souhaite en particulier établir des liens avec Vauban et notre conseil a répondu très favorablement. Nous prévoyons avec plaisir de partager notre  expérience et nos connaissances. 
Les deux communes en ont déjà en décembre 2014 et en janvier 2015 parlé et depuis pris la décision de mettre le jumelage en marche. A Eybens un groupe s’est déjà formé, qui s’occupe des thèmes et de l’organisation du jumelage. Le conseil de Vauban a créé un “Cercle de Travail Eybens”, auquel peut se joindre toute personne du Quartier Vauban qui s’y intéresse. 
Afin de se connaître et pour obtenir une meilleure idée de notre quartier modèle, Eybens a prévu un voyage pour le printemps. Quand l’organisation sera plus avancée, nous en donnerons plus d’information.
Les eybinois s’intéressent à notre travail sur l’école et avec les jeunes. En particulier, ile souhaiteraient se mettre en contact avec l’école Karoline-Kasper et le Centre de Jeuness de Vauban et parler des concepts divers de pédagogie. 
Sur notre homepage www.stadtteilverein-vauban.de dans la rubrique “Angebote” (offres) se trouve le nouveau site du “Cercle de Travail Eybens”, où il y a des et de l’information (pour le moment uniquement en français). 
Le conseil municipal d’Eybens souhaite aussi établir des contacts avec la ville de Fribourg. 
A long terme on considère un jumelage officiel, mais ceci seulement après une bonne période de préparation et discussion. Le jumelage actuellement sous considération est moins complexe et moins bureaucratique. Nous pourrions le construire sur le modèle de notre jumelage avec Endingen am Kaiserstuhl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *