Jumelage Eybens – Fribourg Vauban la suite…

fribourg-5

 

 

   Jumelage Eybens – Fribourg Vauban la suite…

 

Un petit rappel

En ce printemps 2015, un petit groupe de travail s’est formé dans notre ville, rassemblant des personnes animées par une idée commune : établir des liens avec les citoyens d’autres villes européennes de pays voisins afin de se connaître et d’échanger sur la vie et l’organisation de la cité.

Une manière de renouveler la politique avec beaucoup de pragmatisme en plaçant au cœur de la réflexion l’action citoyenne.

A partir d’un carnet d’adresse personnel, un premier contact a été établi avec l’association des membres du Stadtteilverein Vauban (comité de quartier) du quartier Vauban de Freiburg en Allemagne. Les premiers échanges ont été suivis d’une visite de trois jours qui s’est déroulée pendant le week-end du 8 mai.

 

Visite sur place et les découvertes

fribourg-6fribourg-1

 

L’un des éléments les plus intéressants de la visite fut justement de découvrir le rôle joué par le Stadtteilverein Vauban (Forum Vauban en 1995) dans le processus d’aménagement du nouveau quartier Vauban établi sur le site d’une ancienne caserne construite en 1937 par les allemands et occupée de 1952 à 1991 par les troupes françaises. Cette association qui a pris forme en 1995 fut, et est toujours, la structure porteuse de l’action citoyenne élargie qui a donné sa forme et sa vie à l’éco-quartier maintenant mondialement connu, vitrine du savoir-faire allemand à l’exposition universelle de Shangai en 2010.

fribourg

 

 

 

 

 

    C’est de là que tout est parti.

 

 

 

 

Les visiteurs eybinois ont pu apprendre que la transformation de la caserne en quartier modèle avait connu plusieurs étapes au cours desquelles les habitants ont toujours été des partenaires incontournables dans les étapes de concertation concernant les mesures d’aménagement du site par la ville de Freiburg : depuis l’arrivée des premiers habitants en roulottes et mobil-homes, en passant par les SUSI qui transformèrent 4 anciens bâtiments en logements, puis par le Forum Vauban qui réussit à peser sur les décisions concernant le plan d’occupation des sols. A partir de 1998, les citoyens et les familles désireuses de définir puis de construire leurs logements ensemble, ont été nombreux à participer aux “groupes de construction” (Baugruppen). A l’intérieur de ces groupes, ils ont eu l’occasion de mettre en œuvre leur vision commune du développement durable et sans voiture. Vision devenue réalité que de très nombreux visiteurs du monde entier viennent découvrir aujourd’hui. Les membres du Stadtteilverein Vauban se sont alors donné une nouvelle mission : ils se sont fait guides, pour faire visiter le quartier qu’ils avaient eux-mêmes contribué à créer.

 

fribourg-2fribourg-7

Les toits végétalisés

fribourg-4fribourg-3

Les habitants s’occupent des espaces verts et de la ferme pour les enfants

 

 

Le groupe eybinois a été très impressionné par l’action citoyenne qui a non seulement contribué hier à modeler le quartier, mais qui aujourd’hui contribue à le faire vivre en gérant une maison de quartier, en gérant un espace d’activités au vert, espace naturel aménagé avec des activités dédiées aux enfants, en organisant des médiations pour maintenir un bon équilibre entre les besoins des différents groupes d’habitants, en faisant émerger et en soutenant des projets socio-culturels, en ayant le souci de donner une place (« d’inclure ») dans le quartier toute personne avec ou sans handicap, jeune ou vieux. On habite ensemble, on travaille et on joue ensemble.

Les différentes visites et les longues discussions qui ont rempli ce week-end dans le quartier Vauban de Freiburg offrent de nombreux sujets de réflexion et sans doute de nouvelles pistes à explorer concernant l’aménagement urbain et la vie citoyenne.

Le week-end s’est conclu par une invitation adressée aux membres du Stadtteilverein Vauban à visiter prochainement notre ville d’Eybens, pour un nouvel échange d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *