M. Belkasem LOUNES quitte la majorité

M. Belkasem LOUNES quitte la majorité

 

 

Lors du conseil municipal du 1er fevrier 2018, M. Belkasem LOUNES a annoncé sa démission du groupe majoritaire en faisant la déclaration ci-dessous:

Mme Le Maire,
En octobre dernier vous avez accédé à la fonction de VP de Grenoble-Alpes- Métropole tout en conservant votre poste de Maire d’Eybens. Par ailleurs et à ma connaissance, vous êtes toujours co- présidente du groupe RCSE, majoritaire au Conseil Métropolitain et membre du bureau du SMTC, un autre mandat exécutif.
Il y a donc un cumul de mandats que vous avez d’ailleurs reconnu dans votre entretien au journal d’Eybens de novembre 2017 en déclarant : « c’est un cumul qui percute nos engagements ». Le mot percuter est en l’occurrence bien choisi. Malgré cela, vous assumez ce choix de cumul et vous ajoutez cette phrase paradoxale qui me fait sourire : « je reste attachée philosophiquement au non- cumul ». Chacun interprétera cela comme il l’entend mais pour moi, c’est : « je suis contre le cumul des mandats quand cela concerne les autres mais je suis pour quand c’est moi qui cumule ».


Pourtant, chacun se rappelle qu’en 2014, pendant la campagne électorale, vous avez signé Mme le Maire, la charte Anticor qui déclare explicitement « qu’un élu doit se consacrer entièrement à son mandat et à la réalisation de ses engagements électoraux. C’est un élément déterminant pour restaurer la confiance des citoyens envers ceux qui les représentent ». Au cours de la cérémonie de signature de cette charte, vous avez déclaré Mme le Maire que le cumul de mandats est « une confiscation du pouvoir », « l’élu doit être exemplaire » et « je signe cette charte en toute confiance car je suis certaine de l’appliquer ». Etes-vous toujours aussi certaine Mme le Maire ?

Par ailleurs, dans le bilan de mi-mandat publié il y a quelques mois, au chapitre intitulé « une gouvernance partagée », page 24, il est mentionné « pas de VP de Grenoble Alpes Métropole ou d’autre mandat électif pour les élus de la majorité municipale ». Ce principe est signalé comme « réalisé », ce qui n’est pas vrai. Dans le même document, chapitre “Eybens dans la métropole”, page 27, il est écrit que vous-même, Mme le Maire ainsi que Pierre Béjjaji, 2 ème élu métropolitain d’Eybens, vous avez « fait le choix de ne pas vous proposer pour la vice-présidence de la Métropole, afin d’exercer le plus efficacement possible vos responsabilités eybinoises ». Pour ce qui vous concerne, Mme le Maire, cela est également contraire à la réalité. Il me semble donc pour le moins nécessaire et urgent, Mme le Maire et Messieurs les co-présidents du groupe majoritaire, d’adresser un correctif aux Eybinois, histoire là aussi, d’être conforme à vos engagements notamment en matière de transparence et de vérité.

Certains engagements peuvent ne pas être tenus pour des motifs objectifs, tels que par exemple, le manque de temps ou de ressources. Le non-cumul des mandats est probablement le seul engagement que l’on peut tenir en toutes circonstances car il ne nécessite aucun budget. Il ne dépend que de la seule volonté de la personne concernée. En conséquence, aucun argument n’est recevable pour justifier ce reniement de l’engagement de non cumul des mandats. C’est pourquoi il est inacceptable !

On ne peut pas prétendre faire de la politique autrement tout en la faisant comme les autres… C’est ce comportement notamment qui fait perdre la confiance des citoyens envers les élus. Si ce cumul n’est pas abandonné immédiatement, il me sera impossible de rester solidaire de Mme le Maire et du groupe qui la soutient.

En conclusion, Mme Le Maire, avec quelques uns, nous vous avons proposé de mettre un terme à ce cumul dans un délai raisonnable. D’où ma question : comptez-vous abandonner votre fonction de VP de la Métro ou celle de Maire d’Eybens ? si oui, quand ?

Si vous persistez dans votre choix de continuer à cumuler les mandats électoraux, je serai bien obligé de quitter le groupe majoritaire et je continuerai à dénoncer cette violation de nos engagements électoraux et du contrat moral passé avec les Eybinois.
Je vous remercie de votre réponse.

Pour en savoir plus:

http://www.eybensdemocratie.fr/WordPress3/2017/12/cumul-de-mandat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *