Ce cumul de mandat qui percute nos engagements!

  
Ce cumul de mandat qui percute nos engagements!

 

Le 2 octobre dernier, nous avons découvert par voie de presse l’élection de Francie Mégevand, Maire d’Eybens, à la Vice-Présidence de la Métropole.

Cette élection intervient en même temps que la publication par les élus de la majorité de leur bilan de mi-mandat (*) dans lequel ils annoncent pourtant le respect de leur engagement de non cumul de mandat :

  • “PRINCIPE DE NON-CUMUL DES MANDATS : pas de vice-présidence de Grenoble Alpes Métropole ou d’autre mandat électif pour les élus de la majorité.” (Page 24)
  • “Francie Mégevand et Pierre Bejjaji, 1er adjoint à la Ville et également élu métropolitain, ont fait le choix de ne pas se proposer pour la vice-présidence de la métropole, afin d’exercer le plus efficacement possible leurs responsabilités eybinoises.” (Page 27)

Le Conseil d’Administration de l’association Eybens Démocratie a réagi immédiatement en organisant une rencontre entre élus et adhérents pour échanger sur cette situation. Cette rencontre qui a eu lieu le 7 novembre, a réuni une 30aine d’adhérents de l’association et d’élus de la majorité (adhérents et non adhérents), dont le Maire.

Nous avons pu entendre tous ceux qui ont souhaité s’exprimer.
Il y a consensus sur le fait qu’il s’agit bien d’un cumul de mandat en contradiction avec nos valeurs et engagements électoraux.
Pourtant, le Maire, bon nombre d’élus et quelques adhérents justifient ce cumul (**) et le soutiennent.

Mais nous sommes encore certains qui ne renonçons pas à nos valeurs.

Nous considérons qu’il s’agit d’une trahison inacceptable d’un engagement piliers de notre mouvement. Ce reniement discrédite non seulement les élus mais aussi nous tous qui les avons soutenus, et il ne peut que renforcer la crise de confiance de nos concitoyens vis à vis des élus.
Nous avons fait plusieurs propositions demandant au Maire soit de renoncer à son mandat de Vice-Présidente de la Métro soit de passer le relai de celui de maire “dans un délai raisonnable”.
Confier cette fonction à un autre membre “d’une équipe d’élus mobilisés, efficaces et complémentaires”, expérimentés à présent, et habitués “à une gouvernance très collaborative” selon les propres termes du maire (**) devrait pouvoir être envisageable !?

Mais ces propositions ont été rejetées.

Nous rappelons que l’association Eybens Démocratie a été créée en janvier 2014. Elle est à l’origine de la liste Eybens Nouveau Souffle qui a remporté les élections municipales, portée et soutenue par ses membres et sympathisants.

Les adhérents de l’association se sont alors engagés à accompagner les élus de la majorité dans la mise en oeuvre du programme de campagne et à veiller au respect des valeurs et des engagements pris devant les Eybinois. Cette politique, portée par le Conseil d’Administration de l’association, a été votée à l’unanimité lors des assemblées générales.

En conséquence de quoi, nous ne pouvons que dénoncer ce cumul de mandat de Maire et de Vice-Présidente de la Métropole, en opposition avec les engagements de campagnes sur le non-cumul des mandats.

Nous redisons qu’en aucun cas  le travail et l’investissement des élus n’est mis en cause.

Mais nous invitons l’équipe municipale à se souvenir de ses valeurs et des promesses faites aux Eybinois et à nous tous qui avons soutenu Eybens Nouveau Souffle.
Nous exhortons Francie Mégevand à respecter sa parole et honorer sa signature (***).
Nous  appelons les élus  à ne pas se perdre et à revenir sur le chemin vertueux qu’ils se sont engagés à suivre, même s’il n’est pas le plus facile.

Nous restons bien évidemment encore et toujours ouverts et disponibles afin d’accompagner les élus vers une sortie de cette situation.

Pour l’association Eybens Démocratie,

le Conseil d’Administration

 

* )   Bilan de mi-mandat – septembre 2017

**)   Questions à Francie Mégevand – Journal d’Eybens nov-dec 2017

***)  Vidéo de la signature de la charte Anticor par Francie Mégevand – mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *