Nuit Debout à Grenoble depuis le #40Mars

people-to-people-fundraising-752x483

 

 

Nuit Debout à Grenoble depuis le #40Mars

 

 

Qui est à l’origine de la #NuitDebout ?

Plusieurs collectifs citoyens, dont Convergence des luttes ou celui formé autour de l’appel du 9 mars contre la réforme du code du travail, se sont rassemblés avec un simple mot d’ordre : « #NuitDebout On ne rentre pas chez nous » Ils ne voulaient pas se limiter à manifester contre la loi travail, mais lancer une occupation de la place de la République.

« On a voulu capitaliser sur la mobilisation du 9 mars », qui était un mouvement populaire qui a pris de court les syndicats, explique Kyllan, un étudiant de 24 ans en master de philosophie politique, également salarié dans une agence de presse. La structure est très décentralisée et le mouvement « vraiment indépendant. Convergence des luttes était à l’origine mais ça a dépassé ce collectif.». « On veut être apartisan, ne s’associer à aucun parti politique ou syndicat, des catégories qui nous semblent dépassées. »

« Dans nos méthodes, on s’inspire des Indignés, explique le jeune homme. On a des anciens de ce mouvement espagnol qui nous conseillent, notamment d’utiliser des outils de communication. » Et, de fait, ils sont pour l’instant un groupe de communication d’une petite dizaine de personnes, dont Kyllan, qui s’activent sur les réseaux sociaux ou se concentrent sur les vidéos et le streaming (diffusion de vidéos en direct).

Pour en apprendre plus sur “Nuit Debout”:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/01/deuxieme-nuitdebout-a-paris-il-faut-construire-quelque-chose_4894326_3224.html?xtmc=nuit_debout&xtcr=49

Et Nuit Debout Grenoble:

http://nuitdeboutgrenoble.gandi.ws/

 

 

nuit-debout-gre-1

nuit-debout-gre-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *