Brèves du Conseil Municipal du 5 novembre 2015

meeting2

 

 

Brèves du Conseil Municipal du 5 novembre 2015

 

 

Le conseil municipal du 5 novembre était très technique. Les 25 délibérations ont été votés en un peu plus d’une heure. Mais deux points sont à souligner.

Salle du conseil refaite à neuf

Entre 2 conseils municipaux, la salle du conseil a fait peau neuve ! Elle avait 33 ans et méritait un coup de jeune.

  1. Nouveau plafond , avec une nouvelle isolation (thermique et acoustique),
  2. Ventilation (VMC),
  3. Eclairage plus puissante et à la fois plus économe en énergie (LED),
  4. Nouveau sol plus facile d’entretien et d’usage,
  5. Une alimentation électrique et un réseau informatique à niveau,
  6. Une sonorisation intégrée, étendue aux 2 salle annexes avec micros,
  7. Une boucle magnétique pour les malentendants équipés d’appareils auditifs,
  8. Un nouveau vidéo projecteur , plus puissant et plus lisible
  9. Un écran dans chacune des 2 salles annexes, autonome ou en recopie de la projection de la salle principale,
  10. Equipements intégrés et simple d’utilisation (ils ne nécessiteront plus l’intervention des services pour une installation à chaque utilisation),
  11. Enfin peintures refaites

Dans le public, nous avons pu apprécier les écrans et la sono pour suivre les délibérations et les divers présentations. Plus besoin de se battre pour éviter les piliers…

Et Mme le Maire de conclure :

Une rénovation pour de meilleurs conditions d’utilisations quotidienne par les habitants, les services, les élus et nos partenaires, avec des possibilités d’usages plus larges et adaptés aux besoins et outils actuels.
Cette salle est à l’image de l’avenir de la ville que nous construisons: moderne, éclairée, accessible et partagée !

Remboursement des frais de garde pour les élus

Attitude incompréhensible des élus “Force de gauche”, et de l’intervention du nouveau conseiller municipal, lors de la présentation et le vote de la délibération n°3 ci dessous:

Vu l’article 9 de la loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat qui modifie l’article L. 2123-18-2 du code général des collectivités territoriales à compter du 1er janvier 2016, Le Conseil municipal propose qu’à compter du 1er janvier 2016, tous les membres du Conseil municipal puissent demander un remboursement des frais engendrés par les réunions – de Conseil municipal, de commissions, des organismes dans lesquels ils représentent la commune – auxquelles ils participent, pour les frais de garde d’enfants ou de personnes âgées ou handicapées, sur justificatif et dans la limite du montant du SMIC horaire.

Depuis le début du mandat, l’opposition “Force de gauche”, met en cause la répartition des indemnités des élus décidée par la nouvelle municipalité.

Pour eux, une baisse de plus de 75% des indemnités de maire, (574 € par mois) par rapport à ce que M. BAIETTO s’accordait (2400 € par mois… en plus de tous ses autres mandats) n’est ni “normale” ni “légale”! De même que la diminution des indemnités des adjoints de 25% à 65% au bénéfice de tous leurs collègues de la majorité et de l’opposition !

Avec une petite recherche, on tombe vite sur le “Statut de l’élu(e) local(e)” fournit par AMF (Association des Maire de France) du mois d’octobre 2015. Le chapitre VII commence part:

Dans la limite des taux maxima, le conseil municipal détermine librement le montant des indemnités allouées au maire, aux adjoints et aux conseillers municipaux.

Conclusion: c’est tout a fait légale !
C’est donc bien une posture politique des élus socialistes et communistes pour s’opposer au partage.
Chapeau, pour des élus de dits “De gauche” !

Pour finir l’opposition “PS / PC” a voté en ordre dispersé: 2 contre (M. Baietto et Mme Versaut), et 3 abstentions. Tout  ça pour la mise en oeuvre locale d’une une loi promulguée par le gouvernement PS “visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat” !

Que de cohérence !!!

Un adhérent de Eybens Démocratie
Vous trouverez toutes les délibérations et CM ici:
Prochain conseil municipal le 10 décembre à 18h30.
N’oubliez pas qu’une garderie pour enfants gratuite est mise en place (sur réservation) pour permettre au plus grand nombre d’assister au conseil municipal.

One comment

  1. Vivet dit :

    L’attitude des élus de l’opposition concernant la baisse des indemnités de tous les élus est édifiante, un amendement n’a t il pas été proposé ( voir pour le 1 avril 2016) pour maintenir le taux de la rémunération pour les anti-baisse?!!!!
    Citoyennement votre
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *