Compte Rendu de la réunion des adhérents du 9 avril 2015

people-to-people-fundraising-752x483

 

 

  Compte Rendu de la réunion des adhérents du 9 avril 2015

 

 

Participants : 20 adhérents

 

Élections départementales et situation à Eybens

Que dire des résultats ? Comment interpréter la montée du front national notamment sur les quartiers nord d’Eybens :Bel Air, Maison de Quartier, Le Val ?

Du côté des jeunes, peu de votants : il semblerait que ceux qui votent, voteraient plutôt à droite par peur, notamment des attentats.

Les résultats du rassemblement sont plus qu’honorables pour un rassemblement aussi jeune.(25% à Eybens).

Certains quartiers limitrophes de Grenoble ou Saint-Martin d’Hères ont plus de mal à se sentir appartenir à la commune, à se sentir pris en compte. La majorité municipale veut y apporter une attention particulière à ces quartiers.

Le CA s’est beaucoup impliqué dans les élections départementales et un membre du CA va poursuivre dans le futur “comité de liaison” du Rassemblement pour suivre et informer les adhérents des actions des 4 élus du groupe.

Le CA n’a pas les moyens ni la disponibilité de s’engager dans les prochaines élections régionales et veut se recentrer dans les actions locales.

Divers situation/questions sur Eybens

Quelques eybinois manifestent leur agacement par rapport au fait que les réponses de la mairie aux interpellations se font attendre.

Les élus sont bien conscients de certains dysfonctionnements. Beaucoup de travail a été fait pour améliorer le service rendu au citoyen et pour centraliser les demandes des habitants (quelque soit le point d’entrée, mail, tel, courrier, etc) et de suivre plus efficacement les réponses apportées par les services ou élus. Les élus espèrent que d’ici peu de temps ce genre de problème sera du passé.

D’un autre côté, certains projets portent déjà leurs fruits : l’atelier vélo itinérant est une franche réussite, il génère du lien social, des échanges et rend de réels services ; de nouvelles personnes s’investissent dans les instances citoyennes ; le service citoyenneté est en train de prendre ses marques et est de plus en plus opérationnel.

Les élus ont maintenant pour objectif de se dégager du temps dans la gestion au quotidien afin d’aller plus régulièrement à la rencontre des habitants, des entrepreneurs, des commerçants. La première année de mandat leur a demandé un très gros investissement en temps et en énergie, la situation devrait maintenant s’apaiser.

 

Présentation de M. Raoul Urru et M. Gilles Bugli

Démarche citoyenneté

  • le conseil de ville : de nouvelles personnes participent, il reste du travail à faire sur le temps de parole, le temps d’échange après la présentation des projets, la visibilité des documents (Prochain conseil de ville le 16 juin 2015 : l’ordre du jour sera arrêté 8 jours avant.)
  • le conseil de la vie associative : 90 personnes le 15 janvier 2015 puis des réunions pour traiter les différentes questions – première production : une lettre d’échanges inter-associations, la première comprend la charte et des annonces entre associations – deux plénières sont prévues (une en janvier et une en septembre), des groupes thématiques sont également organisés : à ce jour, ces groupes portent sur le bénévolat, la mutualisation entre associations et le fonctionnement du conseil de vie associative.
  • Les ateliers citoyens ont eu pour thèmes : la métropolisation, la communication, le budget

A mettre en place

  • présence des élus sur le terrain
  • comités d’usagers sur les équipements
  • échanges citoyens sur tout sujet d’intérêt communal

Vie associative

  • rencontres mensuelles avec l’OMS
  • lettre de cadrage pour des subventions critériées
  • recherche d’équité dans l’attribution des créneaux d’équipements sportifs
  • partage des équipements quand les groupes sont numériquement faibles
  • rationalisation des activités péri-scolaires sportives
  • évaluation des coûts indirects à chaque fois que les services ville sont mobilisés
  • promotion de l’organisation de tournois open

Deux projets conduits de manière exemplaire

  • la réfection des tribunes du stade des Ruires
  • l’atelier vélo : il s’agit d’une entente avec le club de vélo, qui met à disposition ses moyens 18 mercredis par an de 17h30 à 19h30 – adhésion 5 € par personne – un technicien est présent qui répare et conseille pour les réparations simples

Il pourrait être intéressant d’interpeller Agir Emploi afin de proposer à un jeune un tutorat par le technicien vélo : c’est un métier actuellement porteur.

 

Assemblée générale d’Eybens Démocratie

Elle aura lieu, la deuxième quinzaine de septembre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *