M. Belkasem LOUNES quitte la majorité

M. Belkasem LOUNES quitte la majorité

 

 

Lors du conseil municipal du 1er fevrier 2018, M. Belkasem LOUNES a annoncé sa démission du groupe majoritaire en faisant la déclaration ci-dessous:

Mme Le Maire,
En octobre dernier vous avez accédé à la fonction de VP de Grenoble-Alpes- Métropole tout en conservant votre poste de Maire d’Eybens. Par ailleurs et à ma connaissance, vous êtes toujours co- présidente du groupe RCSE, majoritaire au Conseil Métropolitain et membre du bureau du SMTC, un autre mandat exécutif.
Il y a donc un cumul de mandats que vous avez d’ailleurs reconnu dans votre entretien au journal d’Eybens de novembre 2017 en déclarant : « c’est un cumul qui percute nos engagements ». Le mot percuter est en l’occurrence bien choisi. Malgré cela, vous assumez ce choix de cumul et vous ajoutez cette phrase paradoxale qui me fait sourire : « je reste attachée philosophiquement au non- cumul ». Chacun interprétera cela comme il l’entend mais pour moi, c’est : « je suis contre le cumul des mandats quand cela concerne les autres mais je suis pour quand c’est moi qui cumule ».

Lire la suite …

Ce cumul de mandat qui percute nos engagements!

  
Ce cumul de mandat qui percute nos engagements!

 

Le 2 octobre dernier, nous avons découvert par voie de presse l’élection de Francie Mégevand, Maire d’Eybens, à la Vice-Présidence de la Métropole.

Cette élection intervient en même temps que la publication par les élus de la majorité de leur bilan de mi-mandat (*) dans lequel ils annoncent pourtant le respect de leur engagement de non cumul de mandat :

  • “PRINCIPE DE NON-CUMUL DES MANDATS : pas de vice-présidence de Grenoble Alpes Métropole ou d’autre mandat électif pour les élus de la majorité.” (Page 24)
  • “Francie Mégevand et Pierre Bejjaji, 1er adjoint à la Ville et également élu métropolitain, ont fait le choix de ne pas se proposer pour la vice-présidence de la métropole, afin d’exercer le plus efficacement possible leurs responsabilités eybinoises.” (Page 27)

Le Conseil d’Administration de l’association Eybens Démocratie a réagi immédiatement en organisant une rencontre entre élus et adhérents pour échanger sur cette situation. Cette rencontre qui a eu lieu le 7 novembre, a réuni une 30aine d’adhérents de l’association et d’élus de la majorité (adhérents et non adhérents), dont le Maire.

Nous avons pu entendre tous ceux qui ont souhaité s’exprimer.
Il y a consensus sur le fait qu’il s’agit bien d’un cumul de mandat en contradiction avec nos valeurs et engagements électoraux.
Pourtant, le Maire, bon nombre d’élus et quelques adhérents justifient ce cumul (**) et le soutiennent. Lire la suite …

Elections mode d’emploi – Constitution du bureau de vote

 

 

Elections mode d’emploi – Constitution du bureau de vote

 

 

Les français vont voter les dimanche 23 avril et 7 mai 2017 pour choisir leur prochain président.

Mais comment marche une élection? Nous allons essayer de vous l’expliquer.

Qu’appelle-t-on bureau de vote ?

Le bureau de vote désigne à la fois le local où s’effectuent les opérations électorales et l’autorité collégiale responsable du fonctionnement des opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix.

Lire la suite …

Assemblée Générale du 11 janvier 2017

democratie

Compte Rendu de l’Assemblée générale

 

 

Plus de 40 personnes étaient présents à notre assemblée générale.

Le conseil d’administration a présenté :

  • le rapport moral : voté à l’unanimité
  • le rapport financier : voté à l’unanimité.

 

Lire la suite …

La Presse Libre prend son envol

presse

 

La Presse Libre prend son envol

 

 

 

Enfin ! Retenez bien cette date du 9 août. C’est peut-être bien le 9 août 2016, au coeur de l’été, que la presse indépendante en ligne aura franchi un cap décisif : la constitution d’un portail groupé d’abonnement en ligne.  La Presse Libre est née, et bien née.

La Presse Libre est un site pensé par Next INpact et Arrêt sur Images qui vous permet de vous abonner à plusieurs sites de presse en ligne en un seul paiement, à un tarif préférentiel. Vous pouvez choisir vous-même les sites qui composent votre bouquet et modifier à tout moment votre offre. C’est simple et sans engagement.

Pour l’instant, outre @si, le portail regroupe Hors Série bien évidemment, et Next Inpact. C’est peu. Mais Alternatives economiques, et Les Jours, ce nouveau venu dans la presse indépendante généraliste. Et d’autres sites devraient très vite faire partie de la troisième fournée.

Pour répondre aux premières questions que vous ne manquerez pas de poser, reportez vous donc au site de Next Inpact ou à la FAQ sur le portail lui-même.

Le site de “La Presse Libre” abonnez vous!

 

Le prix de la vie, campagne de Médecins du Monde censurée!

MDM_medicaments_header FB 851x3154

 

 

Le prix de la vie, campagne de Médecins du Monde censurée!

 

 

Certains médicaments arrivant sur le marché, comme les nouveaux traitements anti-cancéreux ou ceux pour soigner l’Hépatite C, atteignent aujourd’hui des prix exorbitants.
Le danger ? Que notre assurance-maladie ne puisse plus supporter le remboursement de traitements aux prix si élevés dont doivent pourtant bénéficier des milliers de malades.

L’ONG Médecins du Monde veut dénoncer par là le prix exorbitant de certains médicaments contre des maladies comme la leucémie ou l’hépatite C et la mainmise des laboratoires pharmaceutiques sur leur fixation.
Mais la prise de conscience citoyenne que l’ONG a voulu engendrer aura malheureusement moins d’envergure que prévue. Aucun diffuseur n’a en effet voulu prendre le risque de l’afficher afin de ne pas se fâcher avec un laboratoire pharmaceutique. C’est l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui a émis ce conseil auprès de la société Médiatransports.
Une censure au profit des laboratoires pharmaceutiques

 

Il a pourtant été suivi à la lettre par les diffuseurs. L’ARPP explique avant tout que diffuser cette campagne publicitaires choc constituerait un risque “de réactions négatives (…) de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique“, “en effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens“. L’autorité ajoute que la référence à des maladies graves pourrait être perçue comme choquante par le public et que ces allégations chiffrées ne sont pas sourcées sur les affiches.
Malgré les nombreuses fois où Médecins du Monde et Médiatransports ont travaillé ensemble, ce dernier a répondu par la négative à la demande de l’ONG. Une réponse qui s’est généralisée. D’autres afficheurs ont en effet été sollicités tels que JC Decaux et Insert et ont à leur tour refusé de diffuser cette campagne, à la suite de l’avis de l’ARPP qui a circulé entre eux. Pour les labos pharmaceutiques, même plus besoin d’exercer un lobbying direct !

Lire la suite …

Pétition : Pour une loi sur la biodiversité ambitieuse

petition

 

 

 

Pétition : Pour une loi sur la biodiversité ambitieuse

 

 

Annoncé par M. François Hollande à l’issue de la Conférence environnementale de 2012, le projet de loi sur la biodiversité a été déposé en mars 2014 par le ministre de l’écologie M. Philippe Martin. Selon la ministre de l’environnement Mme Ségolène Royal, son objectif est de « doter la France d’une loi unique et exemplaire pour la protection de la biodiversité ».

Quatre ans après l’annonce de cette loi, celle-ci est enfin entrée dans sa phase finale à l’Assemblée. Le 13 mai 2016, le Sénat a voté le projet de loi en deuxième lecture, après l’avoir amputé cependant d’un certain nombre de mesures fondamentales.
Voici une liste non exhaustive des reculs subis par le projet de loi lors de son second passage au Sénat : suppression de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, suppression de la taxe sur l’huile de palme, restriction du cadre d’application des procédures en justice pour la défense de la nature, suppression de l’inscription du principe de non-régression de l’environnement dans la loi, suppression des espaces de continuités écologiques, suppression des zones prioritaires pour la biodiversité, suppression de l’interdiction de dragage des fonds marins dans les zones coralliennes….

La pétition est ici :

https://www.change.org/p/m-claude-pour-une-loi-sur-la-biodiversit%C3%A9-ambitieuse

Pétition Anticor : Stop à l’opacité des lobbies

petition

 

 

 

Pétition Anticor : Stop à l’opacité des lobbies

 

Nos élus ont « le devoir de respecter l’intérêt général, les principes d’indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité », mais jour après jour, des décisions vont contre la volonté citoyenne, contre le bon sens, contre la protection même de notre santé ou celle de l’environnement.

La patte des lobbies est partout mais il n’existe, aujourd’hui en France, aucune réglementation encadrant le lobbying. Alors que les associations défendant l’intérêt général œuvrent dans la transparence, y compris dans leurs actes de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, les lobbies au service d’intérêts privés agissent dans la plus totale opacité.

Le projet de Loi « Sapin 2 » sur la transparence et la lutte contre la corruption est l’occasion de mettre fin au règne de l’opacité.

Les associations Bloom, Anticor et Sherpa ont initié une pétition demandant un réel encadrement des actions de lobbying que nous vous invitons à signer, et à partager.

Pour signer la pétition c’est ici: LA PETITION

Boutch à Boutch

images

 

 

Boutch à Boutch

 

 

Dans la vallée de Chamonix, une association citoyenne de 150 membres “Boutch à Boutch”, recueille les suggestions  des habitants pour améliorer la qualité de vie dans la vallée. Chaque mois de septembre une votation permet de sélectionner le projet qui sera mise en œuvre par l’association.

Après des jardins partagés où l’association a mis en relation des particuliers qui mettent à disposition des terrains et des habitants qui souhaitent jardiner, le prochain projet va favoriser le développement de compost collectifs. Une vidéo à découvrir qui donne envie d’essayer!

Leur site facebook :

https://www.facebook.com/boutchaboutch/

Assises des Rassemblements le samedi 21 Mai 2016

PointsColorés

 

 

 

Assises des Rassemblements le samedi 21 Mai 2016

 

 

 

Les expériences récentes des Rassemblements citoyens, de la gauche et des écologistes ont ouvert de nouveaux espaces d’action politique. Dans un climat national, politiquement morose, elles nourrissent le débat sur les recompositions politiques en cours.

Les expériences grenobloise, eybinoise, départementale et régionale ont pu avoir lieu grâce à la mobilisation des signataires des différents appels aux Rassemblements, qu’ils soient simples citoyens, militants politiques, associatifs ou syndicalistes.

Pour continuer à interroger ce qui nous rassemble, préparer l’avenir et envisager le champ des possibles, nous proposons aux personnes qui ont participé à ces différents Rassemblements une rencontre afin de mieux se connaître, analyser les vécus, échanger les bonnes pratiques et se projeter dans l’après.

L’objectif de ces Assises des Rassemblements sera de faire avancer ces réflexions communes et de tracer des perspectives hors considérations électorales. Pour nous y aider, des bilans des différentes expériences et des regards analytiques extérieurs seront proposés. Lire la suite …